Modèle de soins
Un travail, conjointement mené par la Dr DAVIDSON et M. MASO, a permis de créer un modèle de soins spécifique, modèle de soins transformationnel.
Ce modèle, qui fait l’objet d’une parution: « Dépendances et changements : un autre regard – Première version du modèle transformationnel (2002) » présente dans un premier temps une approche théorique des différents processus qui mènent à la dépendance.
Dans un deuxième temps, ces deux spécialistes nous guident dans une description de différentes stratégies possibles mises en place.
Se dessine ainsi au fil des pages un véritable modèle transformationnel qui permet au bout du compte, à chacun, de se situer dans les différentes phases de changement, et, surtout, de parvenir à appliquer une stratégie adaptée.
Comment changer, comment accompagner la personne qui change, quels sont les outils disponibles, comment ne jamais être en échec? Le modèle de soins transformationnel ou comment renforcer l’efficacité des interventions psychothérapeutiques dans une thérapie cognitivo-comportementale pour les dépendances…
Le modèle de soin transformationnel comprend plusieurs phases
Phase motivationelle au changement
Phase de changement et maintien du changement
Phase thérapeutique et travail sur les comorbidités psychiatriques
Phase de consolidation
du changement
Ces phases se déroulent autour de l’intervalle de dissonance, l’intervalle d’altération, l’intervalle harmonique et l’intervalle diachronique. En utilisant le style de l’entretien motivationnel, les processus d’attachement, de changement, de rupture, de détachement, de résilience et d’autonomisation seront abordés tout au long des intervalles, en fonction de l’état ou de l’évolution de la personne prise en charge.
Ce modèle relaté dans leur second livre représente une conceptualisation des différentes étapes du changement.
Il s’appuie sur cinq étapes ou intervalles:
- l’intervalle de dissonance où la personne souffrant d’une addiction n’est pas prête au changement et s’interroge sur le bienfait de changer;
- l’intervalle d’altération où le sujet est au stade d’action pour changer;
- l’intervalle chromatique où le changement se fait par une diminution progressive de la consommation jusqu’à l’arrêt (ou pour certains jusqu’à une consommation maitrisée);
- l’intervalle Harmonique où l’arrêt est effectif et où la personne doit apprendre à gérer ses émotions, gérer les relations avec les autres et revoir les stratégies de prévention de la rechute;
- l’intervalle diachronique demande à ce que le sujet consolide le changement sur le long terme et développe si nécessaire, le sentiment d’auto-efficacité, de nouvelles compétences pour ne pas rechuter et une bonne estime de soi.
Le modèle permet de situer la personne dépendante dans le processus de changement et d’adapter l’action permettant de résoudre le problème et d’effectuer une progression vers la rupture d’avec la consommation pour reprendre les propos de C. Davidson et P. Maso. La trame sous-jacente à ce modèle est l’entretien motivationnel de Miller et Rollnick (2002) et les stades de changement de Prochaska et Di Clemente (1983).
Le travail motivationnel permet d’aborder le processus de changement nécessaire dans toutes les addictions. Les auteurs mettent en lien les étapes de l’entretien motivationnel qui font appel au raisonnement logique avec les étapes du deuil qui s’intéressent au côté émotionnel pour reprendre leurs propos.
C. Davidson et P. Maso s’appuient sur les thérapies comportementales (par exemple, entrainement à l’affirmation de soi) et cognitives (thérapie cognitive de Beck), mais pas seulement. Ils ont également recours à la relaxation ou à la sophrologie. Ils intègrent le module de la thérapie dialectique de M. Linehan concernant la reconnaissance des émotions et leur gestion et la troisième vague des thérapies comportementales.
Nos secrétaires vous répondent et vous accueillent